agenda des actualites

Agenda des actualités

Aucune actualité pour le moment


AdSN

flèche

Actualité sportive

9 octobre 2009
Cyclonot 2009 : Sur les routes de Bièvres

 

Bièvres, ce 12 septembre, réunissait la fine fleur du cyclisme notarial à l’occasion de la 14e Cyclonot. Elle était organisée cette année par Guy Brault, notaire à Paris, avec le concours de “la roue libre bievroise”.

Cyclonot 2009

Ce fut d‘abord les retrouvailles le vendredi soir pour le dîner de pâtes. 153 participants (un record). On y croise beaucoup de nouveaux, mais aussi des anciens : Antoine et Sophie Dejoie avec leurs enfants, Charles Vicat, Roland Thibault, Jean-Jacques Lacharme, Pierre Bossé, Jean-Michel Mejemont et son épouse, Pierre Orvet et son épouse, Maurice et Elizabeth Culty, Jean-Claude Touzé… Pardon à ceux que j’ai oubliés. Puis vint l’échange de nouvelles : Eric Chaton s‘est remis de son accident à Tregunc, mais n‘est pas venu. De son côté, Jérôme Fériaud a été victime fin août d’une méchante chute qui l’immobilisera pour longtemps. Guy Brault accueille, inscrit, distribue, renseigne, conseille… Un vrai homme orchestre !

 

Samedi, sur la place de Bièvres, pays de la fraise…

C‘est le départ de la course contre la montre (3 km 700). Une véritable épreuve d‘athlètes avec une rude côte, puis un faux plat et un final épuisant face au vent, au milieu des véhicules automobiles (la voie n’est pas réservée à la compétition). Pour être bon, il fallait avoisiner les 6 minutes. Les plateaux sont distribués pour le déjeuner dans une ambiance conviviale. Chacun exprime sa décontraction ou son inquiétude à propos du circuit tortueux, au revêtement incertain, sur le plateau exposé au vent où doit se dérouler la course. L’après-midi, à l‘heure du “faux départ“, ainsi qualifié par l’organisateur, les notaires, leurs collaborateurs et leurs invités constituent un important groupe de cyclistes désireux de se livrer un combat sans merci pour certains, de s’offrir une balade sportive pour d’autres, et de participer à leur manière pour quelques originaux déguisés en castor ou en fraise. Il manque des panneaux indiquant la présence sportive du notariat mais l’esprit est à la fête, loin des soucis liés à la crise. Céline Deschamps, dans un style pur et efficace devient pour la seconde fois (après Trévoux) la Championne de France. Elizabeth Culty résiste vaillamment. Chez les hommes, nous attendions Steve Roy-Kent, collaborateur à la SCP Allez (Paris), le champion de l’an dernier et il se fait battre d’un cheveu par Sébastien Durez, collaborateur de Me Chatelain (Aisne). Notariat 2000, partenaire depuis 1996 de la manifestation, était également dans la course avec Christophe Raffaillac et Nicolas Dubernard.

 

Après la course…

Comme à l’accoutumée, les coupes et les magnums de champagne ont été remis à l’Hôtel de Ville en présence des sponsors, du Maire et avec l’aide de la reine des fraises accompagnée de ses jeunes dauphines. Nous avons rejoint tardivement la salle des fêtes pour la clôture. Ce fut l’occasion pour Guy Brault de distribuer un grand nombre de cadeaux, dont 4 magnifiques vélos. Quelques confrères suggèrent qu‘il ne faudrait pas qu’à l’image des congrès les notaires passent leur temps à espérer un cadeau et oublient de faire la fête. La longue distribution nous a, en effet, privé du chahut habituel, de la danse et de la désignation du prochain organisateur, alors qu‘il n‘y avait jamais eu autant de jeunes présents. Bravo à Guy pour l‘organisation de cette Cyclonot’ et à l‘année prochaine à Bergerac (Dordogne) pour la 15e édition !

JPG


Mentions légales